Implants dentaires

À la clinique Dentisterie intégrale, nos dentistes d'Edmundston utilisent les implants dentaires afin de remplacer une ou des dents manquantes.

Implants dentaires, Dentiste à Edmundston

À propos des implants dentaires

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle en titane utilisée pour remplacer une racine naturelle manquante. Ils peuvent être utilisés pour remplacer une seule ou plusieurs dents manquantes.

Les implants dentaires sont placés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire comme ancrage pour remplacer une dent.

Les implants dentaires peuvent empêcher les dents environnantes de bouger, résoudre les problèmes d'occlusion ou de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire et restaurer les tissus et l'apparence du visage.

Pourquoi remplacer les dents manquantes

Si une dent est manquante, les autres dents peuvent commencer à se déplacer et à provoquer des problèmes de désalignement. L'os de la mâchoire qui les entoure peut se résorber et perdre de son volume et avoir un impact négatif sur la forme du visage du patient, son élocution et sa mastication.

La procédure

Les implants dentaires sont des petites vis en titane, que l’on vient insérer lors d’une chirurgie dans l’os de la mâchoire.

Le dentiste effectue une incision dans la mâchoire sous la gencive puis insère les implants dans l’os. Lors du processus de cicatrisation, l’os se reforme et fixe les implants.

Il faut attendre 3 à 6 mois, pour retourner en clinique afin de terminer la procédure.

Lors de ce dernier rendez-vous, votre dentiste fixera un remplacement de dent, comme une couronne, un pont ou une prothèse dentaire, à l'implant pour créer l'apparence et la fonction d'une dent naturelle.

FAQ sur les implants dentaires

Lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

• Combien de temps dure un implant dentaire?

Si vous prenez soin de votre implant, il peut durer de nombreuses années, voire toute une vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers chez le dentiste sont essentiels.

La longévité d'un implant dentaire dépend aussi d'autres facteurs, notamment la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires.

• Comment prendre soin de mes implants dentaires?

Vous devez prendre soin de votre implant dentaire tout comme vous prenez soin de vos dents naturelles.

Rendre visite à votre dentiste pour des nettoyages dentaires réguliers et maintenir une routine bucco-dentaire appropriée à la maison peuvent aider à prévenir la carie ou les maladies qui pourraient affecter vos implants dentaires.

• La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

La pose d'un implant est une chirurgie d’environ une heure sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

La plupart des patients peuvent gérer leur douleur avec un analgésique en vente libre.

Après la chirurgie, vous devrez également manger des aliments mous pendant deux semaines.

• Combien de temps dure le processus d'implantation dentaire?

Selon votre plan de traitement, la procédure entière peut durer de 3 à 6 mois.

Votre dentiste peut vous fournir une estimation plus précise.

• Mon assurance couvre-t-elle les coût liés à la pose d'un implant dentaire?

Il est possible que le coût soit totalement ou partiellement couvert par votre assurance.

Pour déterminer si votre traitement sera couvert, communiquez avec votre assurance.