La parodontite peut avoir des conséquences néfastes non seulement sur notre santé bucco-dentaire, mais aussi sur notre bien-être général. Les dentistes d'Edmundston vous éclairent sur ce qu'est la maladie parodontale et vous fournissent des astuces pour la prévenir.
Qu'est-ce que la parodontite (maladie des gencives)?
La parodontite est un trouble qui touche les tissus de soutien des dents, causant une inflammation et une destruction graduelle. Au départ, il peut être silencieux et indolore (gingivite), ce qui peut entraîner une progression avant même que la personne ne soit consciente de la situation.
La plaque dentaire qui s'accumule autour des dents peut infecter les gencives et se durcir en tartre. Cela peut mener à la formation de poches entre les dents et le parodonte, où les bactéries peuvent se multiplier, augmentant les risques de maladies cardiovasculaires. Seul un dentiste peut éliminer le tartre durci.
Avec le temps, la parodontite peut affecter la masse osseuse et détériorer les gencives, entraînant une perte possible de dents. Les troubles des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes.
Pour prévenir la parodontite et maintenir la santé des dents, il est crucial de se faire nettoyer les dents régulièrement chez le dentiste et d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison.
Comment puis-je prévenir la parodontite?
Suivez ces astuces pour minimiser les chances de souffrir de maladies des gencives :
Faites l'inventaire de vos médicaments. Certains médicaments peuvent aggraver les maladies des gencives, notamment les antidépresseurs, les médicaments pour le cœur et les contraceptifs oraux.
Augmentez votre consommation de vitamines A et C. Une alimentation saine aide à prévenir la parodontite. Évitez en revanche les aliments sucrés et les féculents qui favorisent le développement de la plaque.
Soignez rapidement vos problèmes dentaires. Si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire tels que le grincement des dents ou des dents mal alignées, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Des dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui permet à la plaque dentaire de se développer.
Massez doucement vos gencives. En plus de brosser vos dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et de passer au moins une fois par jour la soie dentaire, prenez soin de vos gencives en les massant doucement, ceci aura pour effet d'augmenter le flux sanguin vers les tissus.
Utilisez un dentifrice au fluor. Cet ingrédient clé élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale sans irriter vos gencives.
Arrêtez de fumer. Le tabagisme est l'un des facteurs contribuant à l’apparition de la maladie des gencives. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, rendant plus difficile la guérison de vos gencives une fois endommagées.
Soyez attentif. La génétique, le régime alimentaire, l'âge, le tabagisme et d'autres facteurs rendent certaines personnes plus sujettes à la parodontite. Bien connaitre les facteurs et bien se connaitre permet de réduire les risques et de rester en bonne santé.
Interrogez votre dentiste sur le traitement de la maladie parodontale. Le plus tôt votre dentiste peut détecter la parodontite (si vous l'avez), mieux c'est. Il est beaucoup plus facile de traiter la maladie des gencives à ses débuts. À un stade avancé, vous pouvez commencer à perdre de la masse osseuse au niveau de la mâchoire ou même vos dents. En fonction de la progression de la maladie et de sa gravité, il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales.
Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela contribuera grandement à lutter contre les maladies des gencives. Nos gencives sont aussi importantes que nos dents en ce qui concerne notre santé bucco-dentaire. Il est donc important de ne pas les négliger.